Cinéma sous les étoiles sur le thème du Sahara - Commune de Bidon


Vous êtes ici : Cinéma sous les étoiles sur le thème du Sahara


Rendez-vous Dimanche 25 Juillet sur la place des Tilleuls à Bidon, pour une soirée cinéma sous les étoiles !

JPEG - 197.9 ko

Au programme
- 18h00 - dédicaces littéraires, lectures à voix haute et contes sahariens

"Un Aller simple pour la France" d’Issouf Ag Aguidid

Il a quitté le désert pour la France. C’était un aller simple, en avion. Il fallait partir, il n’avait plus le choix. Touareg luttant pour l’indépendance de son peuple, Issouf Ag Aguidid a obtenu l’asile politique. Depuis il construit sa vie ici, pris entre les souvenirs de son Sahara natal et la réalité d’un quotidien âpre, où tout est à conquérir.
Un récit incarné et fort sur le courage et la liberté.

"Quand Jef m’a dit" de Paul Reynard

Milieu des années 70, Paul et Jef, deux Savoyards de vingt-cinq ans suivis d’un peu trop près par les Renseignements généraux ont besoin de changer d’air. Ils ont la vie devant eux, envie de tout connaître et décident de partir pour l’Afrique. En 2cv à travers le Sahara. Ce récit est celui d’un voyage déterminant, période d’aventure, de découverte et d’initiation. Il se nourrit autant des réalités ethniques et géopolitiques des pays traversés que des aléas et des coups de chance de deux routards en quête d’eux-mêmes et des autres. Dans la première partie, de Chambéry à Abidjan, Côte d’Ivoire, il est beaucoup question de kilomètres, d’imprévus, de guerres et de conflits, de rencontres avec les habitants des territoires traversés, “d’eldorados” sauvages installés dans le désert par des marginaux, de sardines et de polenta ainsi que de la capacité de l’amitié à résister aux déconvenues ou aux différences de points de vue. Dans la seconde partie, Paul continue seul le voyage en Afrique où il a trouvé un emploi. Le lecteur peut le suivre à travers la forêt et la savane jusqu’au Libéria, en pleine crise politique. Le récit fait vivre la parole des habitants des villages, des ouvriers africains de grandes entreprises françaises florissantes et d’anciens colons. Il y est aussi question de crocodiles et de combats à main nue, de feu d’artifice, en fait, des diverses façons de faire connaissance avec le monde.

- 21h45 - Projection de 2 films documentaires en présence des réalisateurs

"Les pieds dans le sable" de Jade Mietton

L’infatigable Pierre Rabhi s’échappe des salles de conférences pour œuvrer sur le terrain sablonneux de Mauritanie. Armé de toute une vie d’expériences, d’un groupe d’experts et de ses sandales de cuir, il lance un nouveau projet : transformer l’oasis de Maaden en un modèle d’agroécologie. Cette utopie saharienne, en étroite collaboration avec la population locale et l’aide de son complice Maurice Freund, germe peu à peu.

"Terre de Sable" de Jean Daragnes

La Mauritanie, Jean la connaît depuis longtemps, et ce désert de sable, grand comme deux fois la France, exerce sur lui une véritable fascination. Une fascination qu’il aime à partager. Pour mieux en témoigner, il entraîne cette année Abel, un jeune vidéaste, dans un périple de 5000 kilomètres en 4×4, roulant entre les cordons de dunes orangées du désert maure, les montagnes noires brûlées par la chaleur, ou longeant jusqu’au crépuscule les magnifiques plages désertes qui font face à l’océan.
Ils sont seuls souvent, mais font aussi de magnifiques rencontres : des campements de familles nomades qui vivent là, perdues au fond du désert. Sous leur Khaïma, la grande tente maure, elles leurs réservent toujours le meilleur accueil.

essai